MYANMAR : 10 choses à savoir avant le depart

E-visa, euros en billets neufs, zones interdites en Birmanie, sites de Bagan fermés après le séisme, où trouver de la Malarone à bas prix… 10 choses à savoir avant un voyage au Myanmar (Birmanie).      

1/ Demander un E-visa  pour la Birmanie (Myanmar)

Après avoir lu pas mal de discussions dans les forums, le e-visa semblait la solution la plus simple pour entrer en Birmanie : on demande une autorisation en ligne. On l’obtient (ou pas) par retour de mail. On imprime l’autorisation officielle du ministère birman et on la présente à son arrivée à l’aéroport. Il faut vérifier que l’on arrive par une entrée autorisée (dans notre cas : Mandalay international Airport). Et ne pas faire la demande ni trop tôt (une fois délivré, le e-visa n’est valable que 3 mois et 28 jours une fois entré au Myanmar), ni trop tard pour avoir un plan B si jamais…
Nous avons fait la demande en ligne un mois environ avant le départ, un soir vers 21h. Le lendemain, nous recevions l’acceptation et le document officiel par mail avant 11 h ! Difficile de faire plus efficace !

BON A SAVOIR : quelques réponses aux questions qui reviennent souvent :

• Prix : 50 USD
• FULL NAME : saisir son nom ET ses prénoms (tels que sur la tranche de la page du passeport)
• PHOTO : nous avons simplement scanné des photos d’identité conformes prises au Photomaton du coin et uploadées avec la fonctionnalité fournie. Elles étaient en 300 dpi, au format indiqué.
• HÉBERGEMENT : indiquer le premier hôtel ou guesthouse.

Site officiel de demande de visa : http://evisa.moip.gov.mm/

2/ Des euros neufs à changer en Birmanie ?

THE mission ! Je ne compte plus le nombre de blogs ou de discussions dans les forums qui nous préviennent sur la nécessité d’avoir des euros neufs ou quasi neufs (des billets non coupés, sans pliures, sans tâche, sans écriture…) si l’on souhaite les changer à un bon taux, les Birmans étant plutôt paranoïaques sur la qualité des billets. Une fois que l’on sait cela, comment obtenir des billets neufs ? Dans votre banque ? Non, ils ne peuvent le garantir. Dans un distributeur ? Non, cela reste aléatoire. Dans l’agence centrale de votre banque ? Perso ils n’ont jamais rappelé. La solution – en région parisienne tout du moins – est de passer par le distributeur de la banque de France qui ne délivre QUE des billets neufs
Le distributeur se situe ici : https://goo.gl/maps/7176c37c6GJ2

3/ Les régions de Birmanie autorisées aux touristes

Au Myanmar (Birmanie), certaines régions sont interdites aux touristes par les autorités.
Le site du ministère du tourisme birman met en ligne la liste des régions autorisées :
http://www.myanmartourism.org/index.php/tourist-information/permitted-areas

4/ Mieux que Conseil aux voyageurs ? L’ambassade de France au Myanmar !

Le site Conseil aux voyageurs n’est pas toujours précis sur les zones déconseillées et ne répond pas aux demandes de précisions en ligne.
A l’inverse, l’ambassade de France au Myanmar est très réactive sur sa page Facebook ou ma demande de précision sur une région déconseillée sur le site Conseil aux voyageurs a reçu une réponse très détaillée en moins d’une demi heure : https://www.facebook.com/France.Birmanie/
L’ambassade publie également toutes les semaines un bulletin synthétique des faits marquants dans le pays.

5/ Ariane : se signaler auprès de l’ambassade

Se signaler dans un pays auprès du ministère des Affaires étrangères et du Développement international pour être contacté en cas de crise et prévenir ses proches
https://goo.gl/u2bbam

6/ Bagan : quels sites fermés après le séisme ?

Suite au séisme du dernier tremblement de terre en août dernier, un certain nombre de pagodes de Bagan en Birmanie ont été endommagées. Retrouvez ici la carte des sites fermés :
http://www.ambafrance-mm.org/Conseils-aux-voyageurs-tremblement-de-terre-a-Bagan

7/ Cartes hors ligne

Vous avez localisé sur Google Maps un certain nombre de lieux et souhaitez les exporter sur Maps.me pour une utilisation complète hors connexion ?
Commencez par télécharger sur Maps.Me la carte du pays que vous souhaitez visiter.
Dans MyMaps, ouvrir le menu et cliquer sur EXPORTER AU FORMAT KML
Choisir les calques à exporter. Préférer le format KMZ.

Il suffit de cliquer sur le fichier KMZ et MAPS.ME va l’ouvrir automatiquement.

8/ Mon avion est-il toujours en retard ?

Il n’est pas rare, lorsque l’on a trouvé un vol low cost, de lire des avis très contradictoires en ligne. Pour se faire une idée plus précise, il peut être utile de se référer aux sites qui publient l’historique d’un vol en particulier et vérifier si les retards annoncés sont avérés, fréquents, acceptables ou pas : http://fr.flightaware.com/

9/ Malarone au plus bas prix

En octobre 2016 : prix d’une boite de Malarone (250mg/100mg, 12 comprimés) : 14,88 €. Le générique : 6,48 €
Qui dit mieux ?

Pharmacie ZEMIRO
Centre commercial Bel Est
28, avenue du Général de Gaulle
93170 Bagnolet
Accès ligne 3 métro Gallieni ou en voiture par le parking du centre Auchan
http://www.paraetpharmacie.com/product_info.php?products_id=11921

10/ Ils nous ont bien aidés

Quelques sites utiles pour préparer le voyage : Retour d’expériences, bonnes adresses,  photos, trucs et astuces… une sélection de blogs de voyages de passionnés à retrouver sur Pearltrees.

2 réflexions au sujet de « MYANMAR : 10 choses à savoir avant le depart »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *