33h33Christine Pastor | Blog voyages
Myanmar : balade à Hpa-An

Myanmar : Budget et bilan de 3 semaines en Birmanie

Accueil » Voyages » Myanmar/ Birmanie » Myanmar : Budget et bilan de 3 semaines en Birmanie

Combien coûte un voyage au Myanmar ? Retrouvez notre budget pour 3 semaines en Birmanie, les dépenses, les prix ainsi que les infos pratiques pour préparer son voyage au Myanmar.

L’heure du bilan et du budget de 3 semaines en Birmanie

Bilan d’un voyage de 18 jours du 29 octobre au 17 novembre 2016 en Birmanie.
Retrouvez aussi plus d’informations pratiques sur chaque destination dans les posts qui leur sont consacrés :

1. MYANMAR : 10 choses a savoir avant le départ
  2. Bagan et Nyaung U
  3. Lac Inlé et lac Sankar
  4. J’irais bien refaire un tour du côté de Hpa An
  5. T’as une sacrée péninsule Dawei !

Le trajet :

Répartition des 3 semaines en Birmanie :

• Samedi 29 octobre : arrivée à Mandalay
  • Lundi 31 : Bus pour Bagan (Nyaung U)
  • Mardi 1er novembre : Bagan (Nyaung U)
  • Lundi 2 : Bagan (Nyaung U)
  • Heudi 3 : départ bus pour Lac Inlé (Nyaung Shwe)
  • Vendredi 4 : lac Inle / Sankar Lake
  • Samedi 5 : Nyaung Shwe et bus de nuit pour Yangon
  • Dimanche 6 : Yangon
  • Lundi 7 : bus Pour Hpa An
  • Mardi 8 : Hpa-An
  • Mercredi 9 : Hpa-an – Bateau pour Mawlamyine (Moulmein) > bus de nuit pour Dawei > Tuk tuk pour Maungmakan Beach
  • Jeudi 10 : péninsule de Dawei
  • Mercredi 16 : vol retour vers Chine puis Paris

BUDGET AVANT LE DÉPART

Le vol :

Avion réservé le 31 août via MisterFly que je testais pour la première fois et que je recommande. Pour faire court, au moment de payer un samedi soir, le paiement a été bloqué par erreur pour risque de fraude. MisterFly a conservé ma réservation quelques jours au prix du samedi (le billet avait augmenté depuis). Ils ont même annulé l’assurance annulation que j’avais souscrite par erreur. J’ai pu les joindre par téléphone (bureau à Paris) et obtenu des réponses à mes questions par mail en quelques jours, une fois la réservation faite.

Nous avons donc réservé un vol Paris → Mandalay et retour Yangon → Paris. Ce qui est vraiment avantageux et fait gagner un temps précieux tant les trajets sont longs.

Nous avons payé 980 euros pour deux sur ce vol de la China Eastern Airlines.

En contrepartie, nous avions pas mal d’heures de vol : 18 heures à l’aller et 24 heures au retour avec des escales en Chine, à Kumning. Finalement, nous n’avons pas tant souffert de la durée du trajet et les escales étaient plutôt bienvenues pour se dégourdir les jambes. On a moins aimé passer par la Chine, où nous avons enchaîné les contrôles, au point que l’on était presque « à la bourre » alors que nous pensions nous ennuyer lors d’une escale de 5 heures ! Rien de méchant toutefois, on n’a juste pas aimé l’ambiance pas sympa et le fait que personne ne parle anglais. Sinon, le vol en lui même était tout à fait correct, rien à signaler de particulier, si ce n’est une nourriture pas terrible.

Un point important à garder en tête : sur les vols chinois, les smartphones doivent être éteints (même pas en fly mode) pendant le vol. Les tablettes sont autorisées, en éteignant le wifi, mais personne n’est venu vérifier  ce point. Autre info utile, les bagages ne suivent pas jusqu’à Mandalay. Ils faut les récupérer et les ré enregistrer à Kumning, à l’aller comme au retour Dernier point, nous avions lu des avis très contrastés sur China Eastern Airlines. Au final, nous n’avons accusé aucun retard.

Le visa

Voir l’article : MYANMAR : 10 choses a savoir avant le départ.
Il faut compter 50 USD par personne pour un e-visa. Une solution vraiment intéressante et qui fait gagner du temps à l’arrivée : c’est en fait une lettre d’acceptation de délivrance de Visa (Visa Approval Letter) que vous transportez avec vous. Le visa sera donné sur le passeport à l’aéroport d’arrivée.

Si vous passez comme nous par la Chine, les autorités vous demandent de présenter le visa d’entrée au Myanmar (et la réservation d’hôtel pour être vraiment sûrs que vous ne voulez pas rester en Chine). Cette lettre remplie parfaitement son rôle et les a pleinement satisfaits.

A l’arrivée à l’aéroport de Mandalay, une file spéciale dédiée aux porteurs de cette lettre permet de ne pas faire la queue.

Changer ses Euros à Mandalay

Bon à savoir : les bureaux de change sont ouverts le dimanche. Le meilleur taux se trouve dans les aéroports. A l’aéroport de Mandalay, on tombe sur deux bureaux de change dès que l’on a passé la douane. Le meilleur taux était au 2e (le plus proche de la sortie et des taxis). Il s’agit de la CB Bank. Le taux, fin octobre 2016 était à 1391.

BUDGET SUR PLACE

Budget hébergement (hotel, guesthouse) :

Sur la base d’une chambre double avec salle de bain privée :

Mandalay :

• Hotel 8 : Petit déj inclus, chambre très clean et personnel prévenant.
  • 1 nuit : 21,81 euros (Agoda)

Bagan :

• Inwaa Motel : chambre super, propre, spacieuse, le meilleur petit déj du séjour (grâce à la sympathique cuisinière PeyPey)
  • 3 nuits : 77,91 euros (Agoda)

Nyaung Shwe (Lac Inlé)

• Richland motel : nous ne recommandons pas : chambre vétuste, personnel pas sympa, petit déj pas terrible.
  • 2 nuits : 77000 MMK

Yangon

• Wai Wai’s guesthouse : bon notre avis n’est peut-être pas objectif car nous avions rencontré Wai Wai au Népal et il nous semblait impensable d’aller à Yangon sans aller dans sa guesthouse. A savoir, elle a ouvert un nouveau lieu, proche de Swchedagon que nous n’avons pas testé. Et c’est une extraordinaire cuisinière qui fait des spécialités Shan fabuleuses !
  • La nuit 40 $

Hpa-An

• Unity hotel : là clairement, nous n’avons pas eu le choix car plus de places ailleurs. Nous avons pris une suite à 50 $. Rien à dire sur la chambre, très propre, spacieuse, lumineuse, très confortable avec son petit salon privé. Mais le personnel parlait très peu anglais et devait être assez nouveau dans l’accueil des touristes car ils étaient incapables de nous réserver une pirogue pour aller à Malawmyne ou un bus vers Dawei. De plus l’hotel est très excentré.
  • C’est finalement le Galaxy Motel qui nous a dépanné, avec une gentillesse extra ordinaire. Nous avons vraiment eu un excellent feeling avec le couple de propriétaires et si nous retournons dans la région, ce sera au Galaxy Motel ou rien.

Péninsule de Dawei, Maungmakan beach

• Pour explorer la péninsule, nous avons choisi Maungmakan beach comme point de chute et nous sommes restés au Coconut. Nous avions lu des avis très mitigés sur ce lieu qui est juste ultra agréable avec ses cocotiers, ses petits bungalows, et surtout un personnel vraiment adorable (mention spéciale à Nu Nu à la réception et Chan au restaurant). La nourriture est excellente. Nous, on a adoré.
  • La chambre est à 25$ (ventilateur uniquement et eau pas très chaude, pour ne pas dire froide, ce qui n’est pas forcément un problème vu la chaleur ambiante).

Budget transports

• Taxi en ville : entre 3 et 5 000

Hpa-An

• Tourist bus – GI Group   : 8000 /p
  • Tuk Tuk : 3 000 (hôtel excentré)
  • Scooters : 6 000/p/j

Péninsule Dawei

• Boat Hpa an Mawlamyine 8500 /p
  • Normal night bus Mawlamyine → Dawei :  12000 /p
  • Bikes : 10 000/j

Yangon

• Avion Dawei → Yangon : 68$/p ( 90 000)
  • Taxi aéroport → centre-ville : 9000

• 2L mineral warer

Bagan – Nyaung U

• Cheriland +++   notre préféré à Nyaung U  : 9400 à 2
  • Super sympa, délicieux et pas cher
    • 2 bières
    • Coca  1000
  • Nu Wa :   7 200
    • Chicken curry trad myanmar
    • mineral water and coke
      Diner Cheriland : 7 650

• plain rice (500)

• Wai Wai’s noodle place : délicieuse cuisine shan : salade de feuilles de thé

Hpa An

• Pas de restau particulier à conseiller, nous avons souvent dîné à l’hôtel.

Péninsule de Dawei

• Très bon dîners à la coconut guesthouse : prix en fonction des plats
  • San Maria Pagoda Lunch : 75000 à deux
    • crevettes curry + riz+ eau +sprite

Budget activités, entrées, monuments :

• Bagan : taxe d’entrée : 25 000 /p
  • Lac Inlé : taxe d’entrée : 12 500 /p
  • Bateau loué pour passer la journée au lak Sankar (bien au delà du Lac Inlé) de 7h à 18h : 50 000
  • Yangon :
    • Entrée Sule Pagoda : 2000/p
    • Entrée Schwedagon : 8000/p

Bilan et budget du voyage en Birmanie :

On a adoré le Myanmar et très envie d’y retourner. Voyage très facile à faire de façon indépendante et très safe.

Mais nous avons vraiment aimé l’ensemble de ce voyage qui permettait de voir des choses très différentes, des sites culturels, des régions aux paysages radicalement différents, des plages, et surtout beaucoup de birmans, vraie richesse de ce pays.

Nous avons fait des choix : nous avons fait l’impasse sur Mandalay d’entrée. Et, nous n’avons pas fait les treks habituels Hipsaw et Kalaw. Nous voulions vraiment aller au Sud, tant qu’il n’y a pas encore trop de touristes, et nous ne le regrettons pas.

Nous avons adoré Bagan, lieu vraiment magique et irréel, même s’il y a beaucoup de touristes, c’est tellement étendu que vous pouvez passer entre les flots. Sauf au coucher et au lever du soleil où il faut repérer des spots un peu en retrait si l’on veut être à peu près tranquille (une dizaine de personnes).

On a beaucoup moins aimé le Lac Inlé, ultra touristique, avec les faux pécheurs qui vous attendent pour la photo. Heureusement, on avait lu des blogs conseillant le lac Sankar plus au sud. Nous avons donc loué un bateau (directement au pêcheur) pour la journée et filé en direction de Sankar, à plus de 3 heures de Nyaung Shwe. Là on n’a vraiment pas regretté la journée de balade.

On est resté très peu à Yangon, et on n’a pas vraiment accroché hormis la pagode shwedagon, lieu complètement surréaliste.

Mais alors, on a adoré le sud ! Les birmans sont globalement adorables, mais plus on allait vers le sud, plus on a apprécié les échanges. Se balader en scoot dans les rizières et les paysages karstiques autour de Hpa-An est un pur bonheur. On aimerait y retourner plus longtemps.

Et la péninsule de Dawei ! Extraordinaire ! Absente des guides et des kilomètres de plages magnifiques où on est seuls, des gens incroyables, souriants, accueillants, des « bonjour » qui fusent tous les 10 mètres en traversant les villages…

Quel budget pour le Myanmar, alors ?

Sans compter les cadeaux, nous avons dépensé 1 120 euros à deux sur place, soit 560 euros par personne, sans se priver, en comptant un vol intérieur.

Le voyage nous est revenu à 980 (vol)  + 94 (visas) + 1120 (frais sur place) = 2 194 euros, plus les cadeaux et faux frais persos.

HEBERGEMENTREPASTRANSPORTSACTIVITÉSEPICERIELAUNDRY
Kyats573 149265 350559 000145 00032 00010 600
Euros405,221187,605395,218102,51622,6247,494
Budget voyage myanmar Birmanie

Un commentaire ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *