33h33| Voyages et photos - Christine Pastor |
A la découverte de Koh Rong Samloem et Sunset beach

Visiter Koh Rong Samloem, l’île paradisiaque du Cambodge

Accueil » Voyages » Cambodge » Visiter Koh Rong Samloem, l’île paradisiaque du Cambodge

Que faire à Koh Rong Samloem ? On part à la découverte de l’île paradisiaque du Cambodge et de sa plage Sunset Beach. Une étape farniente qui vous en mettra plein les yeux.

Découvrir Koh Rong Samloem, l’atout plage

Le Cambodge n’est pas une destination connue pour ses plages. Et pourtant, avec Koh Rong Samloem, une île encore sauvage et préservée, le Cambodge dispose de sérieux arguments pour faire pâlir de jalousie ses voisins concurrents.

Située à une vingtaine de kilomètres de Sihanoukville, Koh Rong Samloem (on dit aussi Koh Rong Sanloem) est une île qui valide tous les critères pour être qualifiée de « paradisiaque » : une eau bleue turquoise, de grandes étendues de sable blanc, bref, une île restée nature qui va réveiller, en quelques secondes, le Robinson caché en vous.

Visiter Koh Rong Samloem ou Koh Rong tout court ?

Si vous aimez les endroits encore sauvages, il faut choisir Koh Rong Samloem sans hésiter ! L’île est petite, sans aucun moyen de locomotion (pas de taxi, ni de tuk tuk, ni de scoot, ni de vélo) et encore préservée, avec assez peu d’hébergements qui se fondent dans le paysage.

Koh Rong Samloem : Saracen Bay
Plage principale de Koh Rong Sanloem, Saracen Bay s’étend à perte de vue

A Koh Rong Samloem, on trouve quatre plages : Saracen Bay, M’Pay Bay, au nord, Sunset Beach, à l’ouest, et Lazy Beach, sur la côté orientale également, mais plus au sud.

Tous les bateaux débarquent à Saracen Bay, qui est la plage principale, une baie dont le sable blanc et farineux s’étend à perte de vue. On en est presque ébloui à peine le pied à terre. La plage est tellement immense, qu’il est possible de dénicher des hébergements éloignés de la jetée. C’est de ce côté de l’île qu’il y a le plus de choix de restauration, de bars ou de boutiques. On y trouve également du Wifi.

Le bateau vous transporte aussi à M’Pay Bay, au nord, je crois d’ailleurs que l’on ne peut y arriver que par la mer. Je ne suis pas allée à Lazy Beach, mais je sais qu’un chemin part de Saracen Bay pour rejoindre cette plage.

Sunset Beach, la plage qui se mérite à Koh Rong Samloem

A la découverte de Koh Rong Samloem et Sunset beach
Bienvenue à Sunset Beach, une plage de Koh Rong Sanloem, l’île paradisiaque du Cambodge

A Koh Rong Samloem, c’est à Sunset Beach, de l’autre côté de l’île par rapport à l’embarcadère, que nous avons décidé de poser nos sacs pour quelques jours. Et c’est dès l’arrivée que l’aventure commence ! Car pour rejoindre cette plage, il faut suivre un tout petit chemin et traverser la jungle. Avec les sacs à dos, sinon ce ne serait pas drôle !

Très rapidement, une chaleur épaisse et humide s’écrase sur les corps, tandis que les sacs à dos, eux, s’écrasent un peu plus sur les épaules. En cours de route, on fait semblant de ne pas voir les panneaux qui indiquent la présence de serpents et donnent des conseils en cas de morsure.

A mi-chemin, en revanche, impossible d’ignorer cette corde, apparue soudainement, de façon plutôt mesquine, et qui ne va plus nous lâcher jusqu’au bout du trajet. Elle court d’arbre en arbre, faisant office de rampe, et semble annoncer le début de la fin : dans le dernier tiers du parcours, la difficulté monte d’un cran et on comprend vite que l’on n’aura pas d’autre choix que de s’y agripper si l’on veut grimper les rochers, et les redescendre, avec le gros sac derrière et le petit devant. 

Le temps estimé pour traverser la jungle est de 30 minutes. On mettra le double. A l’arrivée, rouges, essoufflées, et dégoulinantes de sueur, il nous faudra quelques minutes pour prendre la mesure de la beauté du lieu.

A la découverte de Koh Rong Samloem et Sunset beach
Sunset Beach est une petite plage sauvage sur l’île de Koh Rong Samloem, en pleine nature.

Un goût de paradis à Sunset beach

Sunset beach est une plage plus intime, et plus sauvage aussi, qui semble avoir réussi une percée miraculeuse face à la nature environnante. Il doit y avoir 5 ou 6 hébergements, tout au plus.
Le sable est ici un peu plus beige mais l’eau, elle, est toujours aussi turquoise et claire. Elle tiendra d’ailleurs toutes ses promesses dès la première baignade et jusqu’à la dernière de la journée, au moment où le coucher du soleil, pile en face, embrase et glorifie encore un peu plus ce petit coin de paradis.

On y restera deux nuits, pour deux jours de baignades, de snorkeling, de bière et de farniente. Le paradis, quoi.


Visiter Koh Rong Samloem : infos pratiques et bonnes adresses

Comment aller à Koh Rong Samloem ?

On rejoint l’île de Koh Rong Samloem en bateau. Nous avons pris le speedboat qui fait la traversée en 30 minutes. Les bateaux partent de Serendipity Pier, à Sihanoukville. Vous arrivez à Saracem Bay mais vous pouvez vous faire déposer à M’Pay Bay. 
Bon à savoir, on peut réserver les bateaux mais aussi des bus et mini vans pour à peu près toutes les destinations aux nombreux guichets qui se trouvent à Serendipity Pier.

GTVC speedboat : 12 $ la traversée par personne.

Comment aller à Sunset Beach ?

  • A pied, en traversant la jungle. C’est sportif avec les sacs à dos ! Si c’est l’option que vous choisissez, une fois descendus de l’embarcadère, se diriger un peu sur la droite jusqu’au Dive shop. Là, vous trouverez des panneaux qui vous indiquent le chemin de l’enfer (mouahaha !).
  • Autre solution, qui dépend des vagues (se renseigner avant auprès de votre hébergement), consiste à descendre du bateau à M’Pay Bay et de là, prendre un taxi boat jusqu’à Sunset Beach. Cela coûte environ 15$ par personne.
  • Autre alternative, prendre un bateau qui fait Saracem Bay / Sunset beach. Mais cette solution vous coûtera plus cher, entre 60 et 80$ le bateau.
  • Dernière solution, au moins pour le retour, s’adresser au Coffee Shop, juste à la sortie du chemin depuis Saracem Bay. Les jeunes qui animent des activités de plongée et d’escalade, proposent de porter vos sacs. Cela coûte 10$ par sac.

Où dormir à Sunset Beach ?

Nous avons loué des mini bungalows chez Huba Huba. C’est minuscule, les douches et toilettes sont à l’extérieur mais c’est propre, en bord de mer, au milieu de la nature et des bestioles en tout genre ;). 27$ la nuit.

Boire et manger à Koh Rong Sanloem

On peut boire partout sur Sunset Beach avec les Happy Hours à rallonge (bière à 1$ toute la journée ;).

On mange bien au Huba Huba, mais on mange vraiment très bien au Robinson, qui est le dernier établissement de l’autre côté de la plage.


L’article à emporter


Un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *