33h33| Voyages et photos - Christine Pastor |
Elephant parc national de Wilpattu, Sri Lanka

Wilpattu : Safari dans le parc du Sri Lanka

Toutes les infos pratiques pour un safari à Wilpattu, un beau parc national au Sri Lanka qui héberge léopards, ours, éléphants et plus si affinités.

Wilpattu national park

Avec une superficie de plus de 1 000 m², le parc national de Wilpattu est le plus grand du Sri Lanka et pourtant beaucoup moins touristique que le parc « star » du pays, le parc de Yala. Si le Sri Lanka compte de nombreux parcs nationaux, seuls ces deux parcs abritent des léopards.

Daims au parc de Wilpattu, Sri Lanka

Pourquoi choisir Wilpattu ?

Pourquoi Wilpattu ? D’abord parce que l’on avait décidé d’aller plutôt au nord, et que Wilpattu se trouve entre Kalpitiya et à une trentaine de kilomètres d’Anuradhapura, deux points de chute pour nous.
Ensuite, en lisant beaucoup sur le sujet, on a rapidement réalisé que les parcs du sud étaient surfréquentés, sans doute victimes de leur succès. Certains blogs parlant même « d’embouteillages » de jeeps. Ce seul mot a fini de nous décourager.

Crocodile au parc de Wilpattu

3 léopards, 1 éléphant et 2 ours

Nous n’avons pas regretté notre choix une seule seconde : le parc est effectivement beaucoup moins fréquenté (au pire, nous nous sommes retrouvés à une dizaine de jeep sur le point de pique-nique). Et puis surtout nous avons eu la chance inouïe de voir trois léopards, un éléphant, deux ours !

Côté paysages, le lieu est vraiment magique : Wilpattu abrite une soixantaine de lacs, dont certains salés. A certains endroits, on roule d’ailleurs sur des routes de sable. Il parait qu’il y a quelques siècles, une bonne partie du parc se situait au dessous du niveau de la mer.

La réserve loge beaucoup d’oiseaux, des aigles notamment, mais aussi des daims, des crocodiles, des buffles, des cochons sauvages, des hérons, des paons, des varans

Parc de Wilpattu : infos pratiques

Comment aller à Wilpattu ?

  • Wilpattu se situe à une trentaine de kilomètres d’Anuradhapura.
  • Jeep réservée via notre super homestay : 15 000 Rs pour la journée pour 2
  • Le trajet dure un peu moins d’une heure.

Budget : Wilpattu, combien ça coûte ?

  • A l’entrée du parc, il faut payer les droits d’entrée et un guide propose ses services. Je conseille vraiment de se faire accompagner car notre guide nous a appris beaucoup de choses de ce parc
  • Entrée du parc 4081 /p
  • Prix du guide : il laisse le prix à notre discrétion en indiquant 2 000 ou 3 000 minimum. Nous lui avons donné 8 000 et c’était amplement mérité.

La meilleure période pour aller à Wilpattu

  • entre février et octobre. Nous y étions en mars 2019.

Combien de temps prévoir ?

  • Safari à la demi journée, avec un départ le matin ou à midi, ou à la journée. Nous avons passé la journée dans le parc et je recommande cette formule qui laisse plus de chances de voir des animaux et permet de vraiment profiter d’une super journée

Déjeuner et toilettes

Apporter son eau et son déjeuner car aucune boutique n’est disponible dans le parc. Un point aménagé pour le pique nique est le point de ralliement de toutes les jeeps du parc le midi. Il faut se « protéger » des singes taquins qui lorgnent sur votre nourriture. Des toilettes sont disponibles.

Partage si tu aimes :
Pinterest
Facebook
Twitter
Instagram
RSS
Follow by Email

Un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *