33h33| Voyages et photos - Christine Pastor |
Test de la carte N26 en voyage

Bref, j’ai testé la carte N26 en voyage

Que vaut la carte bancaire N26 en voyage ? Activation, virements, retraits, retour sur la MasterCard testée et approuvée.

C’est à l’occasion d’un voyage au Sri Lanka que je me suis décidée à ouvrir un compte et commander cette carte auprès de la banque allemande N26, après avoir lu tant de retours positifs sur les blogs de voyageurs et fatiguée de payer autant de frais bancaires pour rien.

On trouve en ligne une mine d’informations et de retours expérience sur cette MasterCard que je ne vais pas répéter ici. Cet article va plutôt se concentrer sur des compléments d’information, un retour d’expérience et sur des questions auxquelles je n’avais pas trouvé de réponse avant usage.

Autre précision préalable, les tests ont été effectués avec la version gratuite de la carte N26.

Ouvrir un compte N26 c’est rapide…

Vrai. C’est allé même plus vite que j’espérais : compte ouvert le dimanche et carte reçue chez moi via UPS le mercredi soir. Tout est gratuit comme annoncé et sans aucune condition d’utilisation.

Et pour activer sa carte ?

La carte affiche 10 chiffres (token) à saisir dans l’application pour la synchroniser avec la carte. Il suffit alors de faire un retrait dans un DAB en France et la carte est activée et opérationnelle.

Les notifications sont immédiates…

Oui ça en est même bluffant : un virement, un retrait, un paiement déclenchent une notification immédiate sur l’application N26 ainsi que le solde de son compte instantanément actualisé.

La carte N26 est-elle intéressante pour les retraits en voyage (hors zone Euro) ?

C’était la vraie question. Car on le sait, le paiement par carte hors zone euro est intéressant car aucun frais bancaires ne s’ajoute (attention, en zone euro on est limité à 5 retraits gratuits par mois).

Mais qu’en est il pour les retraits au distributeur (DAB en France, ATM à l’étranger) pour lesquels la N26 applique 1,70 % de frais (contre 2,7 % plus 3 euros par retrait pour la Société Générale par exemple) ?

Test N26 vs bureaux de change

  • Les bureaux de change de l’aéroport affichent ce jour-là : 1 euro = 193.10 Rs
  • Retrait de 40 000 Rs au distributeur de l’aéroport de la Bank of Ceylon qui ne prend pas de frais supplémentaires sur les retraits.
  • Les 40 000 Rs m’ont coûté 200,58 euros retirés sur ma carte N26 + 3,40 euros de frais (les fameux 1,7%). Total : 203,98 euros. Soit 1 euro = 196,09 Rs
  • Ce qui est mieux que le taux des bureaux de change où l’euro était à 193,10 Rs.

Test N26 vs taux de change théorique

Retrait de 40 000 roupies quelques jours plus tard.
– Le taux de change XE indique : 40 000 roupies pour 203,22 euros
– Somme prélevée par N26 : 199,79+3,39 (les1,7%) = 203,19 euros

Retrait de 60 000 roupies :
– Taux de change XE : 304,83 euros
– Somme prélevée par N26 : 299,26 + 5,08(les1,7%)  = 304,24 euros Pour comparaison, avec ma Visa Premier de la Société Générale, la même transaction m’aurait coûté : 310,34 euros : 199,79 + 8,08 (2,7 %) + 3 euros par transaction

Conclusion : des frais certes, mais qui restent très modestes et correspondent à un très bon taux de change. Et surtout qui sont beaucoup moins chers qu’avec une carte Visa d’une banque classique.

2 conditions pour que le retrait l’étranger soit intéressant :

  • Le choix du distributeur : choisir une banque locale qui ne prend pas elle-même de frais (comme la Bank of Ceylon au Sri Lanka par exemple). Si vous avez une carte qui prend peu ou pas de frais, c’est dommage de l’utiliser dans le distributeur d’une banque qui elle va vous faire payer ses propres commissions.
  • Si le distributeur vous propose le choix de retirer en devise locale ou en euro, toujours choisir en devise locale, sinon la banque en question applique un taux de change qui vient s’ajouter à la transaction.

Pourquoi le montant indiqué en euros au moment du retrait peut changer quelques jours après ?

Les banques ne font des conversions que pendant les jours ouvrés. Si vous effectuez un retrait le vendredi, votre compte N26 indiquera le taux MasterCard provisoire du jour. Votre transaction sera pourtant traitée quelques jours après, au taux du jour, qui peut varier légèrement par rapport à celui du jour de votre transaction.

2 points à garder en-tête :

  • La carte N26 est une MasterCard, il faut donc un distributeur qui les accepte. Aucun souci au Sri Lanka par exemple.
  • Selon le pays où on est, les distributeurs ne délivrent pas plus d’un certain montant. Il faudra donc retirer en plusieurs fois.

Voilà pour le retour d’expérience sur la carte N26, notamment concernant les retraits à l’étranger. Si la carte vous intéresse, et que vous avez trouvé cet article utile, vous pouvez utiliser mon code de parrainage qui me fera gagner 15 euros 😉

Prochain voyage, je teste la carte Max !

Partage si tu aimes :
Pinterest
Facebook
Twitter
Instagram
RSS
Follow by Email

Un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *